LE TOP 10 SAISON 2015-2016

Bonsoir,

Le championnat par équipe vient de s’achever ce week-end avec des prouesses de toutes les équipes, en particulier durant cette seconde phase. Le Top 10 reflète en partie cette magnifique saison, avec toutefois quelques exceptions notables. Voici les principaux enseignements du classement finale :

– tout d’abord, et c’est une première, c’est une féminine qui termine en tête de ce Top 10 avec Babou Roboam. C’est également toute l’équipe féminine qui est en haut de l’affiche puisque Claire est également sur le podium, que Sarah a gagné des points malgré sa blessure de début d’année qui l’ont perturbée, et que Wendy aurait eu sa place également dans les premières. A noter que Babou a gagné la moitié de ses matchs en Nationale, ce qui est une énorme performance étant donnée la valeur des adversaires. Ces performances individuelles cumulées ont ainsi permi de terminer l’année sur le podium national en seconde phase alors que l’objectif initial était de découvrir le niveau en première phase, avec pourquoi pas un maintien jusqu’à la la fin de la saison. Un immense bravo à toute l’équipe, avec une mention spéciale à Babou.

– Entre les féminines, on note l’arrivée du « débutant » Xavier Lacaze. Après de nombreuses années sans jouer, il a redémarré la saison avec 500 points et a vite été une terreur à éviter pour tous les adversaires de départementales qui craignaient la grosse contre. Bien que n’ayant joué que 5 journées, Xavier aura provoqué des migraines à 9 adversaires ayant au moins un classement de plus que lui, et il fini la saison en terminant par une magnifique performance sur un joueur ayant le double de points que lui.

– Entre la 4e et la 9e places, tout se joue dans un mouchoir de poche. C’est Kerwan qui termine au pied du podium, avec le taux de 80 % de victoires en R1 : nul doute qu’il a été un des grands artisans de la montée de l’équipe 1. Arrivent ensuite les adultes de départementales emmenés par Thierry et son jeu atypique. Enfin, dans le club formateur de Saint-Orens, le Top 10 se termine par 2 juniors, Morgan et Martin.

– Même s’il n’est pas dans le Top 10, il faut mentionner la saison extraordinaire de Laurent avec 93 % de victoires, mais surtout la participation à 9 journées de championnat. Pour mémoire, il devait jouer 1 ou 2 fois par phase pour dépanner. C’est simple, il a contribué à maintenir ou faire monter toutes les équipes, y compris l’équipe féminine (non il n’y a pas joué, mais c’est lui qui les fait progresser chaque semaine.)


– Enfin, comme évoqué au début, il y a une contradiction dans le classement final, c’est le nombre total de points marqués par les joueurs du club puisque le cumul des points gagnés et perdus fait apparaître un solde positif de 765 points gagnés contre 1 867 points la saison précédente. Alors comment expliquer que nos équipes font des résultats extraordinaires alors qu’individuellement nous avons été moins performants ? Il y a 2 explications : d’une part les trois quarts des points ont été gagnés durant la seconde phase, d’autre part nous avons eu la chance de tomber dans des poules plus abordables que lors de la première phase et les montées ont été acquises pour la plupart logiquement et non par le cumul d’un nombre incroyable de perfs.

Top10 – 2015-2016 – J14

Merci à Dominique FICHE pour la tenue de ce TOP10 et pour cet article.

 

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont désactivés.